MAIF NUMERIQUE TOUR

Le MAIF NUMERIQUE TOUR (MNT) fait une escale à Nîmes sur la place Baudelaire 30900 NIMES Pissevin du 18 au 20 avril 2019

C’est quoi le MNT?

Depuis juin 2017, le MAIF numérique tour a pour vocation de sensibiliser aux opportunités et aux risques de l’outil numérique. Cette opération inédite et innovante va à la rencontre des publics éloignés du numérique, des scolaires et des familles.

Le Camion (27 T)

Tous publics avec priorité aux scolaires sur planning les 18 et 19 avril

> À bord du camion, équipé d’outils interactifs innovants et ludiques, sont proposées des séances numériques adaptées aux différents publics pendant les deux premiers jours de l’étape.

> C’est une classe numérique qui accueille les scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur, lors de temps éducatifs clefs en main adaptés aux programmes. Une expérience qui permet aux élèves et aux enseignants de découvrir de nouvelles solutions digitales, de manipuler des outils et des ressources numériques au service de l’éducation. En amont de leur visite, les enseignants sont accompagnés par les coachs du MAIF numérique tour afin de bien appréhender ensemble les usages éducatifs à leur disposition.

> Dans une démarche d’inclusion numérique, des séances de découverte de l’innovation et d’acquisition de compétences sont proposées aux publics fragilisés, éloignés du numérique, porteurs de handicap, en insertion professionnelle, ainsi que les professionnels de la médiation numérique, les élus des territoires…

> Ils pourront se sensibiliser aux nouveaux métiers, au contrôle de l’identité numérique, la robotique…

> Des outils innovants et ludiques accompagnent les visiteurs du camion :

  • le robot humanoïde Nao sensibilise petits et grands à l’intelligence artificielle ;
  • des écrans interactifs au sol et aux murs permettent une rencontre immersive avec les contenus, en dynamique collaborative ;
  • s’initier à la programmation avec des robots adaptés à chaque âge et chaque degrés de maîtrise ;
  • des microscopes et un laboratoire assiste les expérimentations scientifiques.

Le Village Numérique

Ouvert à toute la population le 20 avril 2019 de 10h à 17h

> Le village numérique propose, le 3ème jour de l’étape, une journée ludique d’expériences numériques dédiée à la découverte des aspects éducatifs, ludiques et créatifs du numérique et à la sensibilisation aux risques et aux enjeux d’internet.

> A proximité immédiate du camion se dressent les ateliers du village numérique, accueillis dans un lieu mis à disposition par la ville (jardin du Baudelaire..…). Les utilisateurs novices comme les plus initiés peuvent venir s’essayer à la réalité virtuelle et à la robotique, et échanger autour de leurs expériences digitales.

– Les visiteurs s’essayent à :

  • une initiation au moteur de recherche jeunesse avec Qwant Junior, moteur de recherche français et sécurisé ;
  • la réalité virtuelle autour de la question des données personnelles sur le web ;
  • des ateliers ludiques de programmation pour tous.

  -les visiteurs s’informent au travers :

  • de conférences sur les enjeux du numérique
  • de stands des acteurs locaux qui interviennent sur l’inclusion numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *