ÉDITO

Association d’éducation populaire agrée par l’Etat, « Les Mille Couleurs » s’est vu accorder par la CAF du Gard un agrément Espace de Vie Sociale. Elle est adhérente, en relation ou affiliée, à plusieurs fédérations ou collectifs associatifs départementaux ou régionaux (la Fédération Régionale des Centres Sociaux, l’Association Départementale Francas du Gard, les CEMEA Occitanie, l’ECNP…). Elle intervient depuis plus de 23 ans sur le quartier Nîmes – Pissevin, dans les domaines de l’animation sociale, de l’éducation, de la médiation culturelle, sociale et numérique et de la jeunesse.

Le projet associatif de « Les Mille Couleurs », sur le Quartier de Nîmes Pissevin, est l’œuvre commune de ses bénévoles et salariés qui prennent en compte l’expression des besoins des habitants. Il porte un regard et une analyse sur les questions que posent les évolutions du quartier mais aussi celles de nos sociétés modernes.

Les actions mises en place visent à créer des opportunités de brassage social, à favoriser les rencontres, les échanges et le partage. Elles s’adressent à tous les publics, quels que soient le milieu social, l’origine ou la culture dans une perspective de laïcité bienveillante. L’attention aux plus démunis reste cependant une priorité.

Notre association entend agir en co-éducateur au cœur du quartier, au quotidien, en lien avec les familles, les écoles et le collège du secteur, les autres associations, et les institutions … Chaque fois que possible nous mettons en œuvre des synergies de partenariat et de soutien aux acteurs partageant nos valeurs et nos intentions

Une équipe d’élus associatifs, de volontaires et de professionnels se mobilise toute l’année pour répondre aux attentes de ceux qui les sollicitent.

Le Conseil d’Administration des « Mille Couleurs » est composée de 20 personnes et est présidé par Messieurs Jean Paul SPOSITO (Président) et Jean Pierre SEGONDS (Vice-Président). Il se réunit plusieurs fois par an, à peu près tous les mois et demi. Les statuts précisent les modalités de représentation, vote, pouvoir, quorum…. Le Bureau de l’association met en œuvre toutes les décisions du C.A. Des commissions thématiques (GRH-Finances, culture, séniors, communication, projet social, enfance jeunesse famille…) se réunissent tous les deux mois. Elles regroupent des adhérents, des bénévoles, des professionnels impliqués dans le projet associatif.

L’équipe des salariés est composée (en ce moment) de 12 permanents et de 6 techniciens d’animation.

Dans un contexte général d’essoufflement des modèles classiques et de recherches de nouvelles perspectives participatives, notre ambition est de poursuivre la réflexion partagée pour la construction d’un projet social ambitieux, vecteur d’attractivité, de citoyenneté et de développement social, avec toujours la même démarche en référence : SOUTENIR, IMPULSER ET FAVORISER LA PARTICIPATION ACTIVE DES HABITANTS.

Il s’agit également de contribuer à l’insertion du quartier dans la ville et de participer à son attractivité en développant les dynamiques permettant aux autres quartiers de la ville d’y installer les contributions pouvant enrichir et valoriser son image.

La Webradio, opérationnelle depuis le dernier trimestre 2018, affirmera régulièrement  sa vocation d’outil au service du renforcement du lien social entre les individus, mais aussi entre les associations agissant dans ce quartier et au-delà. Elle veut constituer un média ouvert aux plus grand nombre participant activement à la valorisation de ce territoire de vie.

Le Bureau de L.M.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *